Les meilleures choses à faire dans la région des Hauts-de-France

La région Hauts-de-France est la région la plus septentrionale de France, formée des régions historiques de Picardie et du Nord Pas de Calais. Elle est délimitée par la Manche, la mer du Nord, la Belgique et les régions françaises du Grand Est, de la Normandie et de l’Ile-de-France.

Quelle est la réputation des Hauts-de-France ? C’est une région de magnifiques cathédrales, de beffrois, de châteaux et de sites de la Seconde Guerre mondiale, mais c’est aussi une terre de grands espaces, de côtes sauvages et de paysages magnifiques. La région des Hauts-de-France est le principal point d’entrée de la Grande-Bretagne en France, grâce à la bonne liaison par ferry Douvres-Calais, et les voyageurs britanniques trouveront de nombreuses raisons de s’arrêter le long du trajet entre Paris et le sud.

Avez-vous vu cela : 9 destinations à ne pas manquer en Nouvelle-Aquitaine

En raison de sa proximité et de ses bonnes liaisons ferroviaires avec la capitale française, les Hauts-de-France sont également une région attrayante à visiter pour des excursions d’une journée en train depuis Paris.

Lille est la capitale de la région Hauts-de-France, qui est divisée en cinq départements : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme. Il y a tant de choses à voir et à faire dans la région des Hauts-de-France que vous ne pourrez pas la manquer si vous êtes de passage à Paris ou dans le nord de la France !

Cela peut vous intéresser : Régions de France : Destinations à Ne Pas Manquer

Attractions touristiques dans Hauts-de-France
Jetons un coup d’œil à certaines des meilleures choses à faire dans les Hauts-de-France. Les attractions touristiques des Hauts-de-France comprennent des visites touristiques, des plages sauvages, une variété d’architecture et l’histoire.

1. Lille comme capitale

Lille est la capitale des Hauts-de-France et une destination culturelle populaire avec une forte population étudiante. Lille est située sur la ligne ferroviaire Bruxelles-Paris-Londres, et tous les TGV et Eurostar s’y arrêtent.

Lille était une ville de foire prospère au Moyen Âge, et faisait partie du comté de Flandre. De nombreuses influences flamandes se retrouvent encore dans l’architecture et la cuisine de la ville.

Le centre historique de la ville, le Vieux Lille, se distingue par ses bâtiments en briques du XVIIe siècle et ses ruelles piétonnes pavées. La Grand Place, une belle et grande place centrale, est le cœur palpitant du Vieux Lille.

Parmi les autres attractions de Lille, citons le Palais des Beaux-Arts, la Vieille Bourse, la Citadelle de Vauban et le Musée de l’Art et de l’Industrie de Roubaix, qui possède une superbe piscine Art Déco. Toutes ces attractions sont incluses dans le City Pass de Lille (24 ou 48 heures), qui est une carte musées + transports en commun qui vous permet de faire des économies !

Lille est une destination attrayante pour une excursion d’une journée au départ de Paris en train, en raison de sa liaison directe et rapide avec la capitale française (seulement 1 heure en TGV). Cependant, nous vous recommandons de rester à Lille au moins deux jours et de l’utiliser comme camp de base pour visiter d’autres endroits dans les Hauts-de-France.

Voici une liste d’hôtels fantastiques à Lille.

2. Les Grandes Cathédrales en Picardie

Les Hauts-de-France, et plus particulièrement la région historique de Picardie, sont probablement l’endroit au monde où l’on trouve le plus de cathédrales gothiques étonnantes au mètre carré !

Vers 1130-1150, les premières constructions gothiques se développent en Île-de-France, notamment en Picardie. À cette époque, l’expansion démographique (liée au développement agricole et commercial) nécessite une plus grande échelle pour les structures religieuses. C’est le moment idéal pour expérimenter les nouvelles technologies qui permettent de construire des structures plus hautes, avec plus de lumière naturelle et des espaces plus larges.
Les visiteurs peuvent voir les étapes clés de la croissance de l’architecture gothique en France, de la cathédrale de Laon aux cathédrales d’Amiens et de Beauvais. Aujourd’hui, toutes ces structures étonnantes sont des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, et elles sont entourées de quartiers historiques attrayants.

Nous vous recommandons de passer au moins une nuit dans les centres historiques de Laon ou d’Amiens pour vous imprégner de l’impression d’être « perdu dans le temps » qui subsiste après le départ des touristes d’un jour.

3. La Côte d’Opale

La Côte d’Oplale est l’une des plus belles destinations touristiques des Hauts-de-Most. La Côte d’Opale, qui s’étend de la frontière belge à l’embouchure de la Somme, offre de magnifiques paysages de dunes, de jolis villages de plage, de falaises de craie escarpées, de prairies luxuriantes et de forêts de pins.

Les plages de la Côte d’Opale sont parmi les plus belles de France, et les touristes peuvent profiter de journées de loisirs, de pêche au gros, de sports nautiques et d’autres activités.

Ne manquez pas le Cap Gris-Nez (à découvrir depuis le sommet) et le Cap Blanc-Nez (idéal pour les promenades sur la plage à marée basse). Par temps clair et à marée basse, visitez la Baie d’Authie pour observer les phoques et profitez des couchers de soleil spectaculaires à la Plage de Berk.

Montreuil-sur-Mer est une magnifique ville fortifiée à dix kilomètres à l’intérieur des terres, tandis que Wimereux et Ambleteuse sont deux villages de plage qui accueillent les touristes britanniques depuis l’époque victorienne.

4. La dentelle de Chantilly

Chantilly, dans l’Oise, est la capitale française du cheval. Elle possède également un joli château et est le lieu de naissance de la crème chantilly.

Les Grandes Ecuries, construites au XVIIe siècle, pouvaient accueillir 240 chevaux et 500 chiens. Depuis lors, la vie de Chantilly tourne autour des chevaux, et c’est là que se trouve la plus grande communauté d’entraîneurs de chevaux de course de France. Aujourd’hui, Les Grandes Écuries abritent le Musée du cheval ainsi qu’un centre de dressage de premier plan pour les meilleurs chevaux du monde.

Le château de Chantilly est l’un des plus beaux châteaux de la région parisienne et constitue une excellente alternative au château de Versailles ou au château de Fontainebleau, plus fréquentés. Il a été érigé au XVIe siècle pour la Maison de Montomercy et a ensuite été possédé par les princes de Condé, parents du roi Louis XVI. Le château abrite une belle bibliothèque ainsi qu’une importante collection d’œuvres d’art françaises. Le Notre, le même paysagiste qui a construit les jardins de Versailles, a développé les jardins adjacents.

5. Grand’ Place et Petite Place d’Arras

La charmante capitale de l’ancienne région de l’Artois a une saveur flamande distincte, en particulier dans l’architecture, l’art et la cuisine.

Les arcades de la Grand’ Place et de la Petite Place (également connue sous le nom de Place des Héros) sont les deux places principales d’Arras, et elles présentent une magnifique combinaison de bâtiments baroques flamands, de cafés élégants et de pubs.

Montez au beffroi de la Petite Place pour avoir une vue d’ensemble à 75 mètres au-dessus de la ville d’Arras. Le beffroi a été érigé en 1554 et est de style gothique extravagant.

Le marché du samedi sur Petite Place est un incontournable pour une promenade matinale et une dégustation de produits alimentaires.

6. Château de Pierrefonds

Le Château de Pierrefonds est l’un des plus beaux châteaux de France. Situé à la limite sud-est de la forêt de Compiègne, Pierrefonds a été érigé au XIVe siècle par Louis d’Orléans, le frère de Charles VI, puis démantelé au XVIIe siècle avant d’être oublié pendant plus de deux siècles.

Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle, avec la montée du romantisme et le regain d’intérêt pour le passé, que le château de Pierrefonds refait surface. Napoléon Ier achète Pierrefonds pour moins de 3 000 francs, et Napoléon III charge l’architecte Viollet-le-Duc de le restaurer.

La restauration de Viollet-le-Duc est une interprétation libre d’un édifice médiéval qui, dans l’ensemble, est conforme à ce à quoi devait ressembler (selon lui) le château de Louis d’Orléans. Les décors de Pierrefonds, en général, et les salles impériales en particulier, sont époustouflants. Il existe également un musée permanent consacré à la vie et à l’œuvre de Viollet-le-Duc.

7. L’Art déco de Saint-Quentin

Les amateurs d’architecture apprécieront Saint-Quentin, ville d’art et d’histoire située dans la région historique de Picardie. Saint-Quentin possède une collection architecturale diversifiée, comprenant des structures gothiques, néoclassiques et Art Déco.

La façade de style gothique flamboyant de l’hôtel de ville domine la place principale d’inspiration flamande. Cette façade est agrémentée de 173 sculptures représentant des scènes de l’existence de la ville !
Ne manquez pas le circuit Art Déco de Saint-Quentin, qui conduit les touristes à travers l’héritage Art Déco de la ville dans des façades telles que la poste, l’école de musique et les phares du pont de l’Isle.

Enfin, visitez la basilique Saint-Gothique de Quentin, qui a été construite par étapes entre le 12e et le 15e siècle. À l’intérieur, on trouve un bel arbre de Jessé du XVIe siècle, et le sol de la nef présente un labyrinthe octogonal de pavés noirs et blancs datant de la fin du XVe siècle. Les pèlerins étaient invités à parcourir le chemin complexe de pierres noires avant d’exposer leur âme à Dieu.