Que vous soyez en vacances dans le sud de la France ou que vous y habitiez, si vous souhaitez vivre une aventure en famille, pensez à l’escalade ! Il s’agit d’une activité de plein air totalement sûre qui offre des possibilités d’amusement et de socialisation aux aventuriers de tous âges, y compris les enfants et les adultes. Voici ce que vous devez savoir avant votre première séance d’accrobranche en famille pour garantir un résultat réussi.
Pourquoi choisir l’accrobranche ?
Vous avez déjà essayé un parc à thème. Vous et vos enfants avez apprécié les attractions, ainsi que les jeux gonflables et les aires de jeux. Mais qu’en est-il des longues files d’attente, des manèges qui ne sont pas adaptés aux jeunes…
Dans le meme genre : L'œnotourisme va connaître un véritable boom dans les années à venir - 10 raisons pour cela
Vous voulez partager une expérience passionnante avec toute votre famille. Pourquoi ne pas vous lancer dans une carrière d’acrobate ? Ce type de loisirs de plein air est de plus en plus populaire. Il existe plusieurs parcs de loisirs et d’escalade en France, comme le Sherwood Park en Ile-de-France et l’AccroCamp des Boucles de Seine près des portes de Paris. Vous pouvez également profiter des nouvelles activités de plein air en PACA ; choisissez l’acrobatie pour les enfants et les adultes !
Vous hésitez encore ? Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez essayer cette activité amusante pour une journée d’aventure en famille. Vous allez adorer…
Cela peut vous intéresser : Les plus beaux châteaux à visiter en France
En pleine nature
Le parc acrobatique au cœur de la forêt est un endroit idéal pour des aventures familiales en pleine nature… Vous évoluez en plein air dans un parc naturel entouré de grands arbres. Vous vous déplacez de branche en branche. Vous côtoyez les cimes avec juste le gazouillis des oiseaux, les rires de vos enfants, ou les cris de joie de ceux qui s’apprêtent à se lancer sur la Tyrolienne avec une petite dose d’adrénaline ! De plus, le cadre ombragé est idéal pour fuir les rayons du soleil de la Côte d’Azur en été.
Accrobranche : Une activité totalement sécurisée
Une activité totalement sécurisée
Passages, ponts tibétains, cages à filet et autres ateliers peuvent paraître impressionnants vus d’en bas. Mais ne vous alarmez pas ! L’ensemble du site est sécurisé. Rien n’est laissé au hasard sur le parcours aventure pour assurer la sécurité de tous les aventuriers, petits et grands ! Les animateurs sur place sont bien formés et toujours prêts à aider. Les encadrants restent mobilisés et assurent la surveillance de tous les parcours, prêts à intervenir en cas de risque ou de personne en difficulté. Si vous vous retrouvez bloqué au milieu de la Tyrolienne, ou si votre enfant ne parvient pas à franchir une barrière, un animateur vous viendra en aide ! Tout le monde profite de l’activité d’une manière ou d’une autre.
Avant de commencer l’ascension des sommets, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire (baudrier, casque, mousquetons, longes, gants), qui est le même pour tous les âges. Mais ne vous inquiétez pas si c’est votre première fois : nous vous montrerons comment utiliser l’équipement pour rester attaché à la ligne électrique, qui comprend un câble enroulé qui vous protégera en cas de chute. Vous suivez également un cours d’initiation avec un animateur à vos côtés pour vous assurer que les instructions sont comprises et suivies. De plus en plus de parcs sont équipés du système innovant « Clic-it ». Ces connecteurs automatiques sont au nombre de deux et ne peuvent être débranchés en même temps. Vous êtes donc toujours attaché à l’un d’eux, ce qui assure votre sécurité pendant l’activité.
Même les enfants peuvent participer à cette activité amusante.
Accrobranche ne nécessite pas de capacités physiques particulières. Même un jeune enfant peut y participer ! Ce sport a une valeur éducative importante. Depuis l’âge de trois ans, vos enfants apprennent à maîtriser leur corps et à améliorer leur motricité sans même s’en rendre compte ! Ils aiment jouer avec les petits grimpeurs tout au long des parcours qui sont adaptés à leur âge et à leur taille. C’est pour eux un merveilleux exercice ludique qui les aide à coordonner leurs mouvements, à trouver leur équilibre et à gérer leur épuisement. Tout est prévu pour faciliter la croissance avec peu de difficultés. Les plus appréhensifs comme les plus curieux seront séduits !
Tout le monde est invité à participer au cours d’acrobranches.
Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous.
Passer d’un arbre à l’autre est un rêve amusant que vous pouvez réaliser ! Et vous n’avez pas besoin d’avoir cinq ans ! Vous aussi, en tant qu’adulte, vous pouvez avoir envie de sensations fortes en sautant de la tyrolienne qui vous emmène 4 mètres plus bas ! Avec l’acrobranche, c’est une bonne dose d’adrénaline qui vous est garantie ! Mais le plus agréable, c’est de partager ces moments avec vos enfants car vous pouvez emprunter les mêmes chemins qu’eux. Vous jouez à Indiana Jones, et eux à Tarzan !
Il y a des parcours acrobatiques pour tous.
Les parcs Accrobranche s’adressent à tous les aventuriers en proposant :
Des parcours acrobatiques pour enfants et adultes
Il existe plusieurs niveaux de difficulté.
Il existe des parcours pour les personnes de tous âges.
Certains parcs acrobatiques proposent des parcours « découverte » accessibles aux enfants dès l’âge de trois ans. Toutefois, ce n’est qu’à partir de cinq ans que les enfants peuvent se lancer dans de véritables aventures à leur rythme. Les parcours acrobatiques pour enfants offrent toutes les conditions nécessaires pour qu’ils puissent s’amuser en toute autonomie. En général, il leur suffit d’avoir une certaine taille pour pouvoir emprunter les différents chemins qui leur conviennent. Toutes les tranches d’âge y trouvent leur compte.
Il existe des cours pour tous les niveaux de compétence.
En tant qu’adulte, vous n’avez peut-être pas les mêmes capacités physiques et aériennes que vos amis… ni le même besoin d’expériences fortes ! Que vous soyez un débutant ou un pro chevronné, une femme ou un homme, il y a forcément un parcours qui vous convient. Vous pouvez choisir des itinéraires à basse altitude pour débuter sans stress et surmonter progressivement votre peur de l’inconnu. Mais si vous cherchez le grand frisson, vous commencerez par des ateliers plus hauts (de 3 à 14 mètres de hauteur) et des parcours plus physiques, avec en point d’orgue une tyrolienne de 180 mètres de long !
Il existe des parcours pour toutes les circonstances.
L’Accrobranche est une excellente idée pour une sortie en famille. Mais pensez-y aussi pour une occasion spéciale : fêter l’anniversaire de votre enfant dans un cadre naturel avec une activité sportive et ludique, fêter l’entrée d’une jeune fille ou d’un célibataire d’une manière innovante pour des souvenirs inoubliables… Chaque événement est un bon événement !
3 conseils pour une sortie familiale Accrobranche réussie
Voici trois conseils pour que la journée d’accrobranche de votre famille soit une réussite et que vous et vos enfants en repartent inspirés.
1. Faites des plans pour votre journée d’acrobranche.
Habillez-vous avec une tenue de sport ou des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise (et qui ne vous font pas peur d’être salis par la sève ou les frottements !) Emportez des chaussures fermées (pas de sandales !). Si vous le souhaitez, nous pouvons vous donner des conseils sur la meilleure façon de vous habiller pour les acrobaties. Pensez à attacher vos cheveux, à attacher vos lunettes de soleil et à vider vos poches si vous ne voulez pas que des mèches tombent dans vos poulies ou que vos lunettes ou votre montre tombent par terre…
Accrobranche en famille, tout savoir pour une fructueuse activité
2. Examinez les pronoms de la première personne.
Lorsque vous arrivez au parc acrobatique, l’animateur vous explique les aspects techniques de ce sport : comment manœuvrer les mousquetons, comment s’attacher à la ligne de vie sur le parcours, etc. Vérifiez si vos enfants sont attentifs. C’est un gain de temps et une garantie de sécurité dans les ateliers si tout le monde suit les instructions ! Même s’ils sont accompagnés d’un adulte, les enfants peuvent facilement progresser vers une autonomie totale s’ils ont écouté le briefing de départ !
3. N’ayez pas peur d’avoir le vertige !
Vous avez déjà eu l’occasion d’expérimenter votre peur de l’inconnu et vous craignez qu’elle n’affecte votre capacité à grimper ? C’est peut-être l’occasion de vous y confronter et de vous y habituer progressivement ! Sur une voie d’accrobranche, vous êtes toujours relié à la ligne de vie, vous êtes donc en sécurité. Les signaux d’apaisement envoyés à votre cerveau peuvent vous aider à vous détendre. Commencez par un parcours de faible niveau et des ateliers courts pour vous mettre en confiance. À la fin de la journée, vous serez étonné d’avoir pu vous amuser à plusieurs mètres du sol sans craindre de tomber !
Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’aventure, n’est-ce pas ? Accrobranche en famille est une activité dans laquelle vous et vos enfants vont rapidement s’investir afin de partager de belles émotions ! N’hésitez pas à demander conseil pour toute question.