L’œnotourisme va connaître un véritable boom dans les années à venir – 10 raisons pour cela

Pour commencer, l’œnotourisme englobe toutes les activités liées aux voyages touristiques dans les régions viticoles dans le but de découvrir une région viticole et ses terroirs, de déguster différents vins et de rencontrer des vignerons. Le secteur du vin est une industrie fascinante qui a attiré des personnes enthousiastes qui ne demandent qu’à exprimer leur excitation dans un environnement agréable et convivial. Les vignerons offrent au vin un visage humain par leur travail.

Plusieurs facteurs contribueront à la croissance de l’œnotourisme mondial dans les années à venir.

Sujet a lire : Les 5 meilleurs feux d'artifice en France pour la prise de la Bastille

1. Une hausse de la consommation mondiale de vin.

Depuis 2015, on assiste à une nouvelle poussée de la consommation mondiale de vin. Les États-Unis, la France, l’Italie, l’Allemagne et la Chine représentent environ la moitié de la consommation mondiale de vin. Certains pays du Nouveau Monde, inspirés par les pays européens, ont inclus le vin dans leur vie quotidienne. La Chine est l’exemple qui se développe le plus rapidement. Le vin n’est plus exclusivement consommé lors d’occasions spéciales ; les clients sont de plus en plus jeunes, expérimentés et ouverts d’esprit. Cliquez ici pour obtenir des informations supplémentaires sur l’industrie du vin.

A découvrir également : 12 attractions touristiques les mieux notées sur la Côte d'Azur

2. Les œnotouristes ont évolué

Il ne s’agit plus seulement d’hommes ou de spécialistes du vin, mais aussi de personnes plus jeunes, de couples et de groupes d’amis. Les nouveaux clients sont plus connectés à leurs smartphones, et ils sont attirés par de nouvelles activités telles que la découverte du terroir, le sport et la culture. Ces évolutions se traduisent par une augmentation du nombre d’œnotouristes visitant les régions productrices à travers le monde.

3. Les voyages sont moins chers et plus simples.

Voyager dans le monde entier devient moins cher et plus simple. Les gens peuvent voyager où ils le souhaitent en utilisant différents modes de transport. Le secteur du tourisme dans son ensemble est plus accessible à tous, les coûts, les types d’excursions, les modes de transport, etc. variant, ce qui permet aux gens de voyager dans leur propre pays ou dans d’autres, quel que soit leur budget.

4. Le vin est plus largement disponible que jamais auparavant.

Parce que le commerce du vin est devenu plus visible et plus ouvert. C’est l’une des raisons pour lesquelles les jeunes s’intéressent davantage au vin, et notamment à l’œnotourisme.

5. Création de nouvelles formes d’activités

Ces nouvelles demandes nécessitent le développement de nombreuses sortes d’activités, allant des plus basiques aux plus innovantes. L’expérience peut être vécue de différentes manières, que ce soit dans les vignobles de l’Ancien ou du Nouveau Monde. Voitures de collection dans la vallée de la Loire, bicyclettes dans la région viticole toscane, montgolfières dans la vallée de Napa, festival de course à pied dans la vallée de Hunter, etc.

6. Les plateformes de médias sociaux permettent aux gens de rester en contact.

À l’heure actuelle, l’essor des réseaux sociaux permet aux individus de rester en contact les uns avec les autres et de promouvoir des événements par le biais de médias gratuits. Chacun peut partager ses expériences sur les nombreuses plateformes de médias sociaux de l’établissement vinicole. Les médias visuels sont nécessaires pour qu’une entreprise attire les gens ; le pouvoir d’Instagram en est le meilleur exemple. La communication visuelle attire et persuade davantage les gens. Les caractéristiques traditionnelles de l’Ancien Monde séduisent les voyageurs dans le secteur du vin.

7. Les progrès du marketing dans le secteur du vin

Les progrès du marketing dans le secteur du vin permettent aux établissements vinicoles de stimuler leur communication et leur visibilité à l’échelle mondiale. Il est essentiel pour l’industrie du vin d’intégrer le marketing dans son plan ; il a fallu du temps pour le mettre en place, mais il a le potentiel de changer cette industrie intéressante.

8. L’œnotourisme permet de promouvoir les produits et l’histoire régionaux.

En effet, les gouvernements des producteurs l’ont reconnu et ont créé des labels et aident à promouvoir l’œnotourisme. En France, un exemple notable est le label Vignobles & Découvertes. Il permet d’identifier facilement les hébergements dans une région viticole, les restaurants qui recommandent des accords mets-vins ou des produits locaux, et même les activités œnotouristiques.

9. La visite d’un vignoble semble être un moment amusant.

Lorsque les gens se rendent dans un vignoble, ils veulent passer un bon moment. Ils raconteront à leurs parents et amis leurs expériences fantastiques afin de les inciter à les visiter. Pour résumer, le marketing de bouche à oreille est l’une des stratégies les plus efficaces pour les établissements vinicoles afin de construire leur réputation et d’acquérir la confiance des gens.

10. Une augmentation du nombre de voyagistes

Le nombre de prestataires de circuits touristiques œnologiques dans le monde a augmenté au cours des dix dernières années. Cet intérêt découle de la volonté d’accroître l’œnotourisme dans les nations des producteurs. L’œnotourisme est de plus en plus populaire dans le monde d’aujourd’hui, attirant les gens avec un nouveau style de tourisme qui allie plaisir, enthousiasme et découverte.

 

CATEGORIES:

Idées sorties