La variété, en un mot. Et la France en a une pléthore. Cette nation séduisante est à la fois tranquille et passionnante, avec des morceaux pour tous les goûts.
Il est difficile de se représenter la France sans voir l’étincelante Tour Eiffel à Paris ou les magnifiques sables dorés de la Côte d’Azur. Mais la France a tellement plus à offrir qu’il n’y paraît.
A lire aussi : Ce dont vous avez besoin pour commencer à faire du camping
C’est dans cet esprit que nous avons voulu mettre en avant nos villes et villages préférés en France, qui vous donneront peut-être une autre dimension à découvrir lors de votre prochain voyage en villa en France. Non seulement ces villes et villages sont visuellement attrayants, mais ils se distinguent également les uns des autres. Ainsi, quelles que soient vos préférences, vous découvrirez quelque chose de nouveau.
En parallèle : Luge d'été à Chamonix
Dordogne, Domme
Cette charmante ville du sud de la France est perchée au-dessus de la rivière Dordogne. Des rues couleur miel, des habitants sympathiques et des panoramas à couper le souffle – faut-il en dire plus ?
Nos conseils : Avant de partir, sachez que ce hameau comprend un fascinant système de grottes sous la place principale. Ces cavernes ont été utilisées pour dissimuler les villageois pendant le conflit, mais elles sont maintenant accessibles aux visiteurs et aux habitants pour voir les formations étonnantes.
À la fin de votre visite, un ascenseur vous transportera vers une perspective à couper le souffle de la vallée de la Dordogne. C’est un spectacle unique en son genre et, comme beaucoup de touristes, vous tomberez sous le charme de Domme.
Honfleur en Normandie
Honfleur est si vivante et animée qu’il est difficile de croire qu’elle a été initialement conçue pour le commerce. Ce village de plage est devenu célèbre pour avoir attiré les peintres impressionnistes au fil des ans. L’art peut être vu de près dans les musées et les galeries modernes qui parsèment la ville.
Nos conseils : Honfleur est à la fois cultivée et riche, comme en témoignent les yachts qui entourent le Vieux Bassin (le cœur du port) et les rangées et rangées de tours d’habitation serrées les unes contre les autres.
La ville, qui a suivi le mouvement de la marée, se consacre désormais au tourisme, avec un assortiment fascinant d’hôtels, de boutiques, de restaurants et autres.
Bretagne, Ploumanac’h
Ce rivage de granit rose est le rêve de tout photographe. Les couleurs rose vif accompagnent le son des vagues qui se fracassent doucement sur les rochers. C’est une scène que l’on voit rarement ailleurs dans le monde. Cette charmante ville de plage incarne la sérénité.
Nos conseils : Les familles et les nomades devraient se faire un devoir de visiter ce trésor caché – des plages pour des jours, de magnifiques randonnées côtières et l’observation des oiseaux sont tous à portée de main, ce qui en fait l’une des plus belles communautés de France. Mais ne vous attendez pas à la grande vie – Ploumanac’h est un petit village merveilleusement tranquille, même en plein été.
Vallée de la Loire, Chartres
Chartres, située à l’est de la vallée de la Loire, est une ville médiévale. Les visiteurs du monde entier commencent leur voyage à la cathédrale de Chartres. Outre son ampleur, les portails d’entrée suffisent à faire s’arrêter n’importe qui dans son élan.
Nos conseils : Les arches sont ornées de sculptures élaborées qu’il est préférable d’observer à l’aide de jumelles, notamment pour apprécier les coins et recoins de la maçonnerie. À l’intérieur, les vitraux occupent une place centrale.
Lorsque vous avez besoin de vous éloigner de la foule, prenez une baguette fourrée de saucisson (généralement avec des tranches de cornichons et une pointe de moutarde) et marchez jusqu’au parc qui longe l’Eure.
Languedoc, St-Guilhem-le-Désert
St-Guilhem-le-Désert est situé sur les rives du gorg de l’Hérault. La localité a une atmosphère médiévale, car elle est bordée de falaises et de chênes. Des vues magnifiques vous attendent à chaque pas dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nos conseils : Avec un peu de recherche, vous découvrirez les chalets en pierre d’ambre qui ont subi l’épreuve du temps, les fenêtres de style Renaissance, une tour antique et, bien sûr, le grand point central, l’Abbaye de Gellone. L’église est magnifique, mais c’est l’histoire qui transparaît à travers les murs qui la rend si spéciale.
Pendant la Réforme, les protestants ont vandalisé l’abbaye, comme ils l’ont fait pour d’autres structures religieuses françaises. Cependant, elle est toujours en bon état, ce qui ajoute à son attrait.
Midi-Pyrénées, Fourcés
Fourcés est un petit village bastide connu pour sa « place » centrale circulaire. La place était autrefois occupée par un château, mais il ne reste aujourd’hui que des espaces verts ombragés par des arbres. Les visiteurs viennent pour apprécier l’architecture et les bâtiments à colombages de cette jolie ville, et ils ne seront pas déçus.
Nos conseils : Les étés dans cette ville sont merveilleux, et vous pouvez vous attendre à une pléthore de marchés et de divertissements locaux – alors assurez-vous de faire le plein de produits locaux. Les habitants sont toujours aussi joyeux, et malgré le fait que cette petite ville dépende fortement des touristes, il n’y a pas un nuage dans le ciel !
Côte d’Azur, St-Tropez
St-Tropez est situé au centre de la Côte d’Azur. Célèbre pour ses chansons et ses fameux bronzages par pulvérisation, vous comprendrez immédiatement pourquoi c’est l’une des stations balnéaires les plus célèbres d’Europe et une ville populaire en France. La Méditerranée est véritablement plus bleue ici, alors faites-vous bronzer, jouez aux boules avec les habitants ou explorez les rues pavées.
Nos conseils : Nous n’avons pas besoin de vous convaincre de l’intérêt de cette ville côtière. Si vous souhaitez passer des journées au bord de la piscine, profiter d’un mélange éclectique de boutiques et d’attractions historiques, c’est l’endroit idéal pour vous. Et si vous voulez goûter à la grande vie, rendez-vous à la célèbre Nikki Beach.
Grasse sur la Côte d’Azur
Grasse, la capitale mondiale du parfum, est située un peu au nord du flash et du glamour de Cannes. Les touristes à la recherche d’une bouffée de quelque chose de merveilleux peuvent profiter de plusieurs excursions en usine dans cette ville, qui abrite environ 30 producteurs. Même les narines les plus sensibles apprécieront les parfums qui envahissent la ville – un arôme qui reste longtemps après votre départ.
Nos conseils : Pour vous souvenir de votre voyage, rapportez des savons au jasmin, des sprays pour le corps à la violette et du parfum frais.
Provence, Isle sur la Sorgue
Si vous souhaitez découvrir les paysages d’une époque révolue, l’Isle sur la Sorgue est une destination incontournable. Le flux et le reflux des feuillages, ainsi que le reflet de l’eau qui brille dans les nombreux canaux, sont tout simplement époustouflants.
Nos conseils : Connue sous le nom de « ville insulaire », les collectionneurs d’antiquités et d’art n’auront que l’embarras du choix avec plus de 300 magasins d’occasion, ce qui vous permettra de repartir avec une bonne affaire ! Les foires aux antiquités de Pâques ont acquis une renommée internationale, avec plus de 500 vendeurs d’antiquités venus présenter leurs trésors.
Bourgogne, Vézelay
La modeste ville de Vézelay, qui se dresse sur une colline, est une joie. Quiconque s’intéresse à l’architecture se sentira parfaitement à l’aise dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville française est comme sortie d’un film, avec ses ruelles enchanteresses, ses vignobles et ses champs de tournesols – le paradis de la nature.
Nos conseils : Vézelay est une destination chrétienne importante, et de nombreuses personnes montent la colline jusqu’à l’église comme un rite de passage. Ce pittoresque village perché abrite également de nombreux auteurs et peintres qui y trouvent leur inspiration depuis de nombreuses années.
Champagne, Troyes
La capitale historique de la Champagne est souvent négligée, mais ceux qui apprécient sa beauté seront récompensés. C’est l’une des meilleures villes de France pour voir ce qu’était l’Europe à l’époque de Molière.
Nos conseils : Cette ville ancienne devenue tendance est idéale pour les enfants, les couples et les groupes d’amis qui souhaitent s’absenter quelques jours – quatre jours devraient suffire pour tout voir. Vous ne pouvez pas manquer les maisons à colombages colorées – elles sont l’histoire de la ville, et elles sont magnifiques à regarder.
Rhône-Alpes, Chamonix
Ce paradis de la neige a rapidement acquis une certaine popularité en raison de sa proximité avec le Mont Blanc, mais peu de gens savent que les panoramas de la montagne sont tout aussi beaux toute l’année.
Nos conseils : Chamonix est idéale pour les skieurs, les randonneurs, les amateurs d’adrénaline et tous ceux qui apprécient les beaux paysages. La réputation d’extrême de cette ville française est fondée, notamment en tant que paradis du sport. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’adrénaline qui coule dans vos veines – beaucoup de gens viennent pour apprécier les panoramas, le shopping et la scène gastronomique.
Alsace, Colmar
Le siège de la région viticole d’Alsace est probablement la plus belle ville de France. Les petits canaux et les chalets aux couleurs vives, qui ressemblent à notre petite Venise, sortent tout droit d’un livre de contes. Vous êtes prévenus : attendez-vous à avoir mal au cou et à prendre de nombreuses photos en explorant ces ruelles pavées.
Nos conseils : Tout est si finement détaillé qu’il est difficile de s’y retrouver. Vous ne serez pas le seul à remarquer le charme de cette ville historique. Selon la légende, Colmar a servi de base à la ville natale de Belle dans La Belle et la Bête. C’est assez impressionnant, n’est-ce pas ?
Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Roussillon est un paradis rural et l’un des plus beaux villages de France. Vous remarquerez tout de suite les fameuses roches rouges et les carrières d’ocre. Ce merveilleux village est illuminé par le bleu éclatant du ciel provençal et les tons de jaune, de brun et de rouge (et tout ce qui se trouve entre les deux).
Nos conseils : Dès que vous poserez le pied à Roussillon, vous serez captivé par son atmosphère et son charme. Pour voir la localité de plus près, vous pouvez faire une randonnée ou louer un VTT. Arrêtez-vous en chemin pour découvrir l’artisanat, les galeries, les restaurants ou les festivals actifs (généralement pendant les mois d’été).
Rhône-Alpes, Yvoire
Yvoire, un paradis pour les fleurs, est une charmante ville médiévale avec une touche de couleur. Les étés dans cette partie du monde sont à la fois curieux et envoûtants.
Nos conseils : Ne manquez pas le Jardin des Cinq Sens. Ce jardin ravira tous vos sens lorsque vous vous promènerez parmi des milliers de fleurs, de fruits et de labyrinthes. Entrez à votre rythme pour vivre une expérience sensorielle inoubliable. Yvoire a été fondée en tant que communauté de pêcheurs, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de sa proximité avec le lac Léman.