Auvergne-Rhône-Alpes est une nouvelle région française issue de la fusion des anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes.
Nulle part ailleurs en France on ne trouve autant de grandeur naturelle et de palette de couleurs : c’est un lieu de volcans et de sommets enneigés, une terre d’air frais et de stations thermales, une région de lacs cristallins et de rivières vagabondes à travers des gorges profondes.
A lire aussi : 12 incontournables de la région Pays de la Loire
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte également des villes animées comme Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand, et les amateurs d’architecture tomberont amoureux des cathédrales romanes et des petits villages attrayants de l’Auvergne.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est divisée en douze départements, chacun ayant sa propre métropole : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoye, Haute-Savoye et Lyon.
A lire également : 15 meilleures choses à faire en Normandie
1. Allez à Lyon
Lyon est la troisième plus grande ville de France et une destination touristique populaire. Les rues de Lyon, qui ont été fondées il y a 2 000 ans, sont un musée vivant, avec de superbes structures historiques et des galeries d’art et musées remarquables. Consultez ce programme de Lyon pour connaître les meilleures choses à faire à Lyon en deux jours.
Lyon est également la capitale de la gastronomie, alors prenez le temps de découvrir et, surtout, de déguster les spécialités lyonnaises les plus populaires ! Ce circuit gastronomique de la vieille ville de Lyon, qui a reçu de bonnes critiques, comprend 6 à 8 arrêts de dégustation dans la vieille ville.
Lyon est également un bon camp de base pour explorer la campagne lors d’excursions d’une journée : Pérouges, Aix-les-Bains et Annecy sont toutes à quelques heures de route de Lyon.
2. Activités hivernales
Vous cherchez des lieux de vacances d’hiver en France ? Pour un merveilleux Noël blanc, rendez-vous dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 173 stations de ski alpin et nordique, Auvergne-Rhône-Alpes est le premier domaine skiable européen. Il y en a pour tous les goûts, avec de vastes domaines skiables reliés à des stations urbaines.
Les Alpes françaises abritent trois des plus grandes pistes de ski du monde, qui sont hautement reconnues pour la quantité et la qualité de la neige ainsi que pour le ski lui-même.
Les cinq chaînes de montagnes de l’Auvergne sont également excellentes pour le ski, et elles offrent une option moins coûteuse que les endroits dans les Alpes et les Pyrénées.
3. Chamonix et le Mont Blanc
Chamonix est une belle station de ski dans les Alpes françaises, avec des sites incontournables comme la mer de glace et l’Aiguille du Midi.
L’Aiguille du Midi (3 842 m) du massif du Mont Blanc est accessible par téléphérique. L’Aiguille du Midi, l’un des principaux sites touristiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, est la plus haute attraction d’Europe, offrant aux touristes un panorama unique comprenant les plus hauts sommets d’Europe occidentale et une superbe occasion de se rapprocher du Mont Blanc.
Chamonix et le Mont-Blanc sont également d’excellents choix pour des vacances d’été dans les Alpes françaises. Chamonix et le Mont-Blanc sont également des excursions d’une journée très appréciées depuis Genève en raison de leur proximité avec la frontière suisse (la ville suisse n’est située qu’à une heure de route).
4. Annecy et le lac d’Annecy
Les Alpes françaises abritent trois des cinq plus grands lacs de France : Le lac Léman (connu internationalement sous le nom de lac de Genève), le lac du Bourget (le plus grand et le plus profond des lacs français) et le lac d’Annecy.
Le lac d’Annecy, entouré de sommets boisés, est le deuxième plus grand lac glaciaire de France, et il prétend également être le lac le plus propre d’Europe.
La ville d’Annecy, située sur la côte nord du lac, est un site merveilleux à parcourir, avec de superbes bâtiments médiévaux, des canaux et de nombreux endroits calmes et romantiques à découvrir. La ville est également le point de départ de nombreuses promenades, comme celles qui mènent aux gorges du Fier ou au sommet de la Tournette, qui offre une vue panoramique sur le lac.
5. Les volcans d’Auvergne et le Puy-de-Dôme
La Chaîne des Puys, qui comprend jusqu’à 80 volcans dormants, s’étend sur 45 kilomètres dans le nord du Massif central, à l’ouest de la ville de Clermont-Ferrand.
L’une des attractions touristiques de l’Auvergne est le premier site du patrimoine naturel de l’UNESCO sur le continent français, qui est un paradis pour la marche et le trekking.
Le dôme de lave caractéristique du Puy-de-Dôme, qui s’élève à 1 465 mètres, est le point culminant de la chaîne. Aujourd’hui, grâce à un chemin de fer électrique qui serpente jusqu’au sommet, il est possible d’atteindre le sommet en seulement 15 minutes. De là, vous aurez une vue imprenable sur le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, les monts Dorez et les monts du Cantal.
6. Des petites villes charmantes
La région Auvergne-Rhône-Alpes est parsemée de nombreuses petites villes charmantes, dont 22 ont été désignées comme « plus beaux endroits de France ». Si vous ne disposez que d’un temps limité, prenez le temps de visiter Pérouges, l’une des meilleures excursions d’une journée au départ de Lyon, et Yvoire, sur la rive sud du lac Léman.
7. Gorges de l’Ardèche (Gorges de l’Ardèche)
Les Gorges de l’Ardèche, parfois appelées « Grand Canyon européen », se trouvent dans le département français de l’Ardèche. Elles forment un canyon de 30 kilomètres de long qui s’étend de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche.
En plus d’être un riche site historique et archéologique, le canyon est une destination touristique populaire, attirant plus d’un million de touristes chaque année pour la randonnée, le tourisme et le kayak.
Le Pont d’Arc, emblème du département de l’Ardèche, se trouve dans les Gorges de l’Ardèche. Il s’agit d’une merveille géologique unique en son genre, creusée par la rivière Ardèche et transformée en arche de pierre pour passer la rivière. Elle mesure 54 mètres de haut et 60 mètres de large. La « porte naturelle des gorges de l’Ardèche », comme on la surnomme, est une étape incontournable de la descente de la rivière en canoë.
8. Églises romanes d’Auvergne
Les amateurs d’architecture apprécieront les églises romanes d’Auvergne, qui comptent parmi les plus anciennes constructions chrétiennes ayant survécu (après 800 après J.-C.). Clermont-Ferrand, Issoire, Saint-Nectaire, Brioude et Saint-Saturnin possèdent toutes de grandes basiliques et cathédrales. De beaux exemples de cette architecture peuvent également être vus dans de petites villes comme Saint-Menoux et Salers.
9. Villes thermales d’Auvergne
Avec une eau qui sort de terre à haute température, l’Auvergne est un excellent site pour les activités de bien-être et les traitements de santé. En raison de la richesse de son sol volcanique, l’Auvergne dispose d’une variété de sources thermales pour soigner un large éventail de maux, ce qui en fait un lieu idéal pour une récupération rapide pendant l’hiver frisquet.
Vichy est la plus connue des dix villes thermales auvergnates du Massif central, mais d’autres noms importants sont Châteauneuf-Les-Bains, Mont Doré et Chaudes-Aigues. La plus récente est la plus chaude d’Europe, avec une eau qui sort de terre à 82°C !
10. Château de la Roche
Les châteaux d’Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas aussi connus que Versailles ou aussi étonnants que les châteaux de la Loire, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas magnifiques !
Parmi eux, le Château de la Roche s’impose comme l’un des plus charmants de la région grâce à son cadre enchanteur, et il mérite de figurer sur la liste des plus beaux châteaux de France. Ce château du XIIIe siècle, situé dans le département de la Loire, sur une île du lac généré par le barrage de Villerest, a fait l’objet d’une importante rénovation néo-gothique dans les années 1900.
Aujourd’hui, le château de la Roche accueille diverses fêtes costumées, des chasses au trésor et d’autres activités familiales.
11. Le Mont Aiguille dans le Vercors
Le Mont Aiguille, situé au milieu du massif du Vercors, est un endroit fantastique à visiter. Cette forme unique, située entre les départements de la Drôme et de l’Isère, vous offrira un décor magnifique tout au long de vos randonnées dans cet espace naturel.
Nous vous proposons la randonnée de la Tête Chevalière, l’une de nos randonnées préférées en France, parmi les nombreuses randonnées merveilleuses de cette région.
12. Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Le Palais Idéal est un monument érigé entre 1879 et 1912 par le facteur Ferdinand Cheval. Il s’agit d’une ode à la nature, avec des touches d’architecture hindoue et égyptienne pour faire bonne mesure. Certaines parties du palais sont également influencées par la Bible.
D’après ses souvenirs, le facteur rural est tombé sur une pierre au cours de sa tournée quotidienne en avril 1879, mais il n’est pas tombé sur la route. C’était une pierre étrange et belle qu’il appellera « la pierre d’achoppement ». Dans les jours qui suivent, le facteur découvre plusieurs pierres uniques, encore plus belles que la première. Il se dit alors que si la nature pouvait créer des « sculptures », il pouvait aussi devenir architecte.
Depuis 1969, le Palais Idéal est classé monument historique. On dit qu’il est la seule manifestation architecturale de l’Art Naf.
13. Les Monts du Forez
Les Monts de Forez sont un espace naturel situé entre les départements de la Loire et du Puy-de-Dôme. Ces montagnes granitiques offrent aux randonneurs plusieurs possibilités de découverte des prairies, des forêts de sapins et de hêtres, et des hauts plateaux.
Pierre-sur-Aute est le point culminant des monts du Forez (1 634 mètres). Les Mois du Forez sont une excellente occasion de se détendre et d’apprécier la nature et les moments chers à la France rurale.
14. Saint-Michel d’Aiguilhe
Cette église romane du Puy-en-Velay, perchée sur le rebord d’un noyau volcanique, est dédiée à l’archange Michel et constitue un célèbre lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. On y accède par 268 escaliers de pierre qui s’enroulent sur le flanc : après tout, Saint Michel aime les hauteurs !
Sur le chemin du sommet, on trouve deux chapelles consacrées aux autres archanges, Gabriel et Raphaël, ainsi qu’un intriguant musée avec des films et des maquettes décrivant l’histoire géologique et théologique de ce lieu. Saint-Michel d’Aiguilhe est un endroit magnifique à explorer, avec une vue imprenable sur la Ville-Haute du Puy et la campagne environnante.