Choses à faire en Île-de-France

Bonjour et bienvenue en Île-de-France.

L’Île-de-France, parfois connue sous le nom de région parisienne, est l’une des 18 régions de France. C’est l’une des provinces les plus importantes du point de vue historique, puisqu’elle a été le centre du pouvoir et le siège de la Couronne pendant une grande partie de l’histoire de France. La liste interminable des choses à faire en Île-de-France est alimentée par les richesses économiques, politiques et historiques de la région.

En parallèle : Régions de France : Destinations à Ne Pas Manquer

Activités en Île-de-France

Le territoire est divisé en huit départements, dont sept forment des anneaux concentriques autour de la capitale du pays (le huitième département). La région est dominée par les plaines, l’unique zone de haute montagne, le Massif central, s’élevant au sud. Ne vous laissez pas tromper par le fait que le Massif central est nettement plus élevé que les basses terres qui l’entourent. C’est encore relativement peu par rapport aux Alpes.

A lire en complément : 15 meilleures choses à faire en Normandie

Naturellement, l’atout le plus précieux de la région et la destination touristique la plus populaire au monde est la capitale française, Paris. La Ville Lumière possède une atmosphère diversifiée dans laquelle le passé et le présent, l’histoire et le développement, la tradition et la révolution coexistent dans un équilibre dynamique. Plusieurs siècles d’architecture magnifique, ainsi qu’une pléthore d’institutions culturelles, de musées et d’événements, attirent et ravissent les gens du monde entier, ce qui se traduit par une variété et une culture accrues.

Paris est l’étoile qui brille.

Vous pouvez vous plonger dans l’histoire de l’art au Louvre et au musée d’Orsay, ou vous rendre au Centre Pompidou pour goûter au moderne et à l’étrange. Pour vous familiariser avec les cultures et les arts non occidentaux, visitez le musée du Quai Branly, qui se trouve dans un extraordinaire complexe architectural composé de jardins verticaux. Les monuments et les points de repère parisiens sont, quant à eux, plus nombreux que les musées. La Tour Eiffel, Notre-Dame, Montmartre et les Champs-Élysées mènent au magnifique Arc de Triomphe.

La région des châteaux

Les différentes richesses de l’Île-de-France ne se limitent pas à Paris. Le paysage est parsemé de magnifiques châteaux, de somptueux palais, de jolis parcs et jardins, de forêts et de lacs cachés. Le château de Versailles est l’attraction la plus connue des environs de la capitale française. La richesse et l’excès de ce lieu ont été l’une des gouttes d’eau qui ont déclenché la célèbre Révolution française. La basilique Saint-Denis, où sont enterrés les rois de France ; l’opulent château de Vaux-le-Vicomte et son parc ; la cité médiévale de Provins et ses imposants remparts ; le manoir royal de Fontainebleau ; la charmante abbaye de Royaumont ; le charmant village impressionniste d’Auvers-Sur-Oise ; et la liste est encore longue.

L’Île-de-France avec des enfants

Qu’en est-il des activités familiales à faire en Île-de-France ? La région ne vous décevra pas non plus à cet égard ! Par exemple, il y a France Miniature, un fantastique parc d’attractions qui a la forme d’une carte de France. Il est rempli de répliques fantastiques de structures et de points de repère emblématiques de tout le pays.

Si les miniatures ne vous intéressent pas, il y a toujours le domaine de Thoiry. Il comprend un château de la Renaissance, un énorme parc, un zoo et une réserve africaine avec plus de 1000 animaux en semi-liberté dans un immense environnement naturel intact.

Enfin, l’Île-de-France, la préférée des enfants (et des adultes), offre le parc à thème Disneyland Paris ! Tous les héros et héroïnes des films de Disney s’y retrouvent dans des décors de contes de fées.

Qu’est-ce qui rend l’Île-de-France unique ? Les châteaux

L’Île-de-France compte environ 300 châteaux de luxe. Certains sont des attractions touristiques, d’autres sont à vendre ; chacun d’entre eux est prêt à vous emmener dans une période d’extrême opulence, d’extravagance, d’intrigues et de luttes de pouvoir. L’Île-de-France abrite certains des châteaux les plus magnifiques d’Europe, et pas seulement de France.

Art et culture

La région Île-de-France, avec Paris en tête, est un creuset dynamique d’influences créatives et culturelles. Des influences qui transcendent non seulement les frontières mais aussi le temps. De l’ancien au moderne, du traditionnel à l’exotique, de la tradition à la contestation, la gamme d’art, de culture et de lieux à voir en Île-de-France est sans limite.

Structures historiques

L’Île-de-France a un passé extraordinaire, ayant été le centre du pouvoir politique et le siège de la monarchie pendant la majeure partie de l’histoire de France. Elle possède des monuments éminents tels que la prison de la Bastille et Notre-Dame de Paris. La diversité des monuments offre une multitude d’options pour les activités à faire en Île-de-France.