La Bretagne est une région du nord-ouest de la France qui a son propre caractère, sa propre géographie et même sa propre langue. C’est l’une des six nations celtiques, avec un environnement côtier qui la fait parfois ressembler davantage à l’Irlande qu’à la France continentale.
La beauté du littoral est parfois à couper le souffle, parfois charmante, mais toujours charmante. Dans sa forme la plus majestueuse, la côte de granit rose présente des promontoires massifs martelés par l’Atlantique et des falaises comme vous n’en avez jamais vues. Nous pourrions passer toute la journée à énumérer les vieilles villes et villages de la région, dont certains ont été si méticuleusement préservés qu’ils n’ont pratiquement pas changé depuis des siècles.
A voir aussi : 15 meilleures choses à faire en Normandie
Voyons maintenant ce qu’il y a de mieux à faire en Bretagne :
1. Vues côtières
La région s’avance hardiment dans l’Atlantique et possède une topographie physique si accidentée et magnifique que vous pourriez passer des années à explorer le front de mer des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan et avoir pourtant l’impression de n’avoir rien vu.
A lire aussi : 9 destinations à ne pas manquer en Nouvelle-Aquitaine
Le rivage de granit rose dans les Côtes-d’Armor, où les rochers ont une couleur particulière qui les fait paraître peu naturels, est bien connu.
La randonnée du Sentier des Douaniers et le phare de granit de Ploumanac’h vous couperont le souffle.
La Pointe du Grouin près de Saint-Malo, la Pointe de Pen-Hir dans le Parc Naturel Régional d’Armorique, et le Cap Fréhel, avec le légendaire Fort la Latte, méritent également d’être considérés.
2. Sites préhistoriques
Tous ceux qui ont grandi en lisant Astérix se souviennent que les forêts de l’intérieur de la Bretagne sont couvertes de menhirs, de dolmens et de cairns préhistoriques.
Ceux-ci ont été construits il y a 7 000 ans et reposent seuls sur une colline ou dans des bois, ou font partie de complexes très importants qui ont laissé des générations d’héritiers et de touristes en admiration.
Carnac, dans le Morbihan, est une sorte d’eldorado pour les amateurs de préhistoire, avec plus de 3 000 pierres monumentales, la plus grande collection du monde.
Mais ce n’est que le début de votre voyage dans la Bretagne néolithique ; il y a beaucoup plus à voir, notamment les cairns de Barnenez et de Gavrinis, ainsi qu’une spectaculaire tombe de passage à la Roche aux Fées.
3. Saint-Malo
Il n’est guère sacrilège de comparer la partie historique de cette ville portuaire au Mont-Saint-Michel voisin.
Les anciennes murailles de Saint-Malo sont magnifiques, et vous pouvez vous promener le long de chaque centimètre, en regardant les ruelles labyrinthiques ou les plages spectaculaires au nord et à l’ouest.
Les soirs de beau temps, la vue du soleil couchant derrière les structures solennelles en pierre grise de la vieille ville vous coupera le souffle.
Allez voir le mausolée de Chateaubriand, et lorsque le temps est clément, des plages comme la Plage du Sillon, avec ses îlots rocheux et ses jolies piscines semblables à des lagons, sont un bon choix.
Même si l’eau est un peu fraîche pour la baignade.
4. La forêt de Huelgoat dans le Finistère
Le village lacustre de Huelgoat est niché dans la zone intérieure escarpée du Parc d’Amorique, entouré d’une végétation qui dissimule des formations rocheuses naturelles et des grottes spectaculaires.
Si vous vous rendez à l’Office de Tourisme du village, vous pourrez recevoir des plans d’itinéraire pour des randonnées allant d’excursions circulaires d’une heure à des expéditions audacieuses à travers la forêt de feuillus moussus.
La plus belle randonnée de la région commence derrière l’ancien moulin à eau du lac et mène à un monde de rochers de granit étranges et surdimensionnés.
Prenez l’échelle raide qui descend dans la Grotte du Diable, une grotte située à 10 mètres sous le lac et dont les parois sont tapissées de magnifiques galets arrondis.
5. La vieille ville de Dinan
Dinan se distingue même dans une région connue pour ses superbes villes.
La plupart des gens la considèrent comme la plus belle de Bretagne, et la moitié supérieure, derrière les murs, contient des rues pavées et des résidences remontant aux années 1200.
En empruntant la rue de la Cordonnerie, vous vous demanderez si vous êtes encore au XXIe siècle ! Les étages supérieurs de ces bâtiments à colombages branlants pendent de façon inquiétante au-dessus de la rue.
Le port fluvial est tout aussi pittoresque, avec des restaurants le long du quai et un pont ferroviaire de 40 mètres de haut pour plus d’effet.
Dirigez-vous vers le château du XIIIe siècle pour commencer une visite des remparts ou pour en savoir plus sur l’histoire de la ville.
6. Crêpes, cidre et huîtres
La Bretagne est l’endroit idéal pour les amateurs de fruits de mer.
Si vous choisissez un plateau de fruits de mer, on vous servira une montagne de coquillages et de crustacés entre des morceaux de pain croustillant et du beurre fondant.
Les expériences gastronomiques uniques abondent dans la région, comme le marché aux huîtres de Cancale, au bord de l’eau, où vous pouvez les manger sur place.
Le cidre est la boisson régionale, et il existe une Route du Cidre dans le Finistère qui traverse la zone cidricole AOC de Cournouaille.
Enfin, il n’y a pas une seule rue bretonne qui n’ait pas de crêperie.
Celles-ci préparent les crêpes classiques que nous connaissons et aimons tous, ainsi que des galettes, qui sont des crêpes de sarrasin fourrées d’une garniture salée comme un œuf au plat.
7. Locronan
Locronan, l’un des « plus beaux villages » de France, étonne tout le monde.
C’est une petite ville qui ne compte que quelques centaines d’habitants et dont la vieille ville entièrement piétonne est un plaisir à explorer.
Si elle vous apparaît comme un plateau de tournage, ce n’est pas une surprise car d’innombrables films et épisodes télévisés français y ont été tournés.
Les demeures les plus grandes et les plus opulentes de Locronan datent des années 1700 et appartenaient à des propriétaires de voileries qui faisaient des affaires florissantes non seulement avec la marine française mais aussi avec les Espagnols et les Britanniques.
8. La cathédrale de Quimper
Cette merveilleuse architecture gothique, comme beaucoup d’églises de Bretagne, est un délice à étudier, mais elle présente aussi quelques bizarreries qui la rendent unique.
Par exemple, la manière dont elle s’effile vers le centre pour s’adapter à son environnement naturel.
Lorsqu’elle a été érigée au 13e siècle, elle a été conçue pour éviter une zone marécageuse.
La cathédrale est l’élément historique le plus étonnant de Quimper et un monument national français.
Ces magnifiques flèches s’élèvent à 75 mètres de haut, de part et d’autre d’une sculpture de Gradlon, le semi-mythique roi de Cournouille du Ve siècle.
9. Vannes Remparts
Pendant la guerre de succession bretonne du XIVe siècle, Vannes a été assiégée à quatre reprises par des soldats anglais et français.
Son histoire tragique l’a dotée d’un système de défense complet, qui entoure un quartier historique avec des maisons à colombages et ajoute élégance et autorité à la ville.
Ceci est particulièrement apparent sur le côté est des murs, dans le Jardin des Remparts.
La rivière Marle traverse un joli jardin à la française avec des topiaires et des parterres de fleurs, le tout entouré d’une barrière médiévale et de tours.
Le mardi et le samedi matin, un marché se tient sur la place des Lices, un espace qui accueillait autrefois des joutes.
10. L’île de Batz à Roscoff
Une île située en face de la ville de Roscoff, anciennement un sanctuaire pour les pirates et les contrebandiers, est un petit bout de beauté rustique.
Le trajet en bateau dure environ 15 minutes, et vous devriez prévoir de passer au moins une demi-journée sur Batz pour voir les plages et la campagne.
De nombreux visiteurs louent des bicyclettes pour la journée et se promènent le long des routes côtières, près des petites plages, avec rien d’autre que des terres agricoles sur le littoral.
Comme l’île est influencée par les courants chauds du Gulf Stream, de nombreux champs sont consacrés à la culture des pommes de terre, et on dit que les pommes de terre de Batz sont les meilleures du monde.
L’air plus doux soutient également le jardin botanique de l’île, qui a été créé au début du siècle et compte 2 000 espèces, dont des palmiers que l’on trouve généralement dans des climats beaucoup plus chauds.
11. Canaux de Bretagne
Le terrain de la région est sillonné par un réseau de canaux de 600 kilomètres de long.
Cela offre bien sûr de nombreuses possibilités pour le tourisme de plein air.
Vous pouvez louer une péniche sur le canal de Nantes à Brest au sud et sur le canal d’Ille-et-Rance au nord.
Vous n’aurez pas besoin de permis pour l’un d’entre eux, car ils naviguent à un rythme d’escargot, ce qui vous permet d’admirer les vues historiques sur les berges et l’ingénierie du XIXe siècle qui a rendu ces canaux possibles.
Sur la terre ferme, vous pouvez suivre les « Voies Vertes », où les chemins de halage du canal ont été transformés en itinéraires de promenade à pente douce, adaptés même aux plus jeunes membres de la famille.
12. Rochefort-en-Terre
Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan, autre ville classée parmi les plus belles de France, vous ramène au moins un siècle en arrière.
Non seulement les maisons anciennes sont encore debout, mais aussi le cadre complet de l’ancien village médiéval : le puits et les abreuvoirs, qui sont maintenant couverts de géraniums.
L’été, toute la ville de Rochefort s’anime de couleurs florales, avec des bacs à fleurs sur les rebords des fenêtres et des glycines qui poussent sur les murs de granit.
L’évolution du hameau s’est faite sur plusieurs siècles, ce qui explique le mélange fascinant de styles, allant des maisons primitives à colombages aux châteaux Renaissance en pierre avec des toits coniques sur leurs tourelles.
Le village tout entier est illuminé les nuits d’été, comme si on ne pouvait pas faire plus beau !
13. Château de Fougères
Le petit village de Fougères, à la frontière avec la Normandie, présente une lugubre forteresse qui s’élève sur le côté ouest des murs.
Il est considéré comme l’un des plus grands châteaux d’Europe et une vitrine de la construction militaire médiévale.
Le château tel que nous le connaissons a été construit dans les années 1100, bien qu’il y ait eu plusieurs renforcements et extensions au cours des quatre siècles suivants.
Les tours sont en bon état pour leur ancienneté et trois d’entre elles sont accessibles et peuvent être escaladées.
La meilleure d’entre elles est sans doute la tour Mélusine, que Raoul II, comte d’Eu, a fait construire dans les années 1300.
14. Saint-Goustan
Du XVIIe au XIXe siècle, ce port était l’un des plus actifs du Morbihan et a été le théâtre de plusieurs événements historiques.
Par exemple, la visite de Benjamin Franklin en 1776 pour demander le soutien de la France dans la guerre d’indépendance américaine.
Aujourd’hui, le port est un endroit agréable pour une promenade au soleil, avec des bâtiments à colombages remontant aux années 1400, une pléthore de boutiques et de galeries d’art, et des restaurants avec des sièges en plein air au bord de l’eau.
Après avoir exploré Saint-Goustan, traversez le pont historique pour rejoindre le village d’Auray, qui possède un magnifique marché le lundi.
15. Zoo et jardin botanique de Branféré, Le Guerno
Peu de zoos auront un cadre aussi digne que celui-ci dans le Morbihan : le parc est construit sur les terres d’un château du milieu du XIXe siècle.
Au début des années 1900, le propriétaire du domaine a eu l’idée de construire une réserve de gibier où les animaux pourraient se promener librement, et il a demandé l’aide de zoologistes pour trouver le moyen de concrétiser sa vision.
La réserve a ouvert ses portes au public dans les années 1960 et est devenue depuis une destination touristique renommée.
Sur 150 hectares de parcs méticuleusement créés avec des chutes d’eau et des prairies, on trouve 1 000 animaux, dont des zèbres, des hippopotames, des antilopes et des yaks.
Si vous aimez visiter des zoos qui offrent un habitat sûr à leurs animaux, vous ne serez pas déçu ici.