TOP 10 des incontournables de la Corse

La Corse est une île riche en beauté naturelle et en patrimoine intéressant, et il est remarquable d’imaginer qu’elle peut encore sembler être un joyau caché aujourd’hui. Les vacances en Corse regorgent de choses passionnantes à faire et à voir, qu’il s’agisse d’une longue plage de sable, d’une route de montagne spectaculaire ou d’un hameau pittoresque au sommet d’une colline.

Les rivages

La Corse est un paradis pour les amateurs de plage, avec environ 200 plages et 1000 kilomètres de côtes. L’île possède une variété extraordinaire de plages, allant de petites criques isolées à d’immenses baies. Les baies de Calvi et de L’Ile Rousse au nord, et celles de Palombaggia, Pinarello et San Ciprianu au sud, sont parmi les plus célèbres.

A découvrir également : Cyclotourisme en Corse - Un guide des meilleures routes

Les établissements perchés de La Balagne

Dans les collines de la Balagne, le temps semble s’être arrêté, et une visite de ces magnifiques établissements est indispensable si vous séjournez dans le nord. Ils s’accrochent aux montagnes au-dessus de la mer, offrant un aperçu du passé de la Corse et des vues imprenables.

Consultez notre circuit pédestre des Villages de la Balagne pour voir comment vous pouvez visiter ces charmants villages par vous-même.

A lire en complément : Les meilleures choses à faire dans la région des Hauts-de-France

Le Désert des Agriates

Le Désert des Agriates, situé entre la Balagne et St Florent, est un endroit aux paysages arides et à la beauté indomptée. Les plages inhabitées de Saleccia et Loto, avec leurs courbes de sable blanc perle et leur eau bleue cristalline, font partie des meilleures plages à visiter pendant les vacances en Corse, offrant des paysages de carte postale.

Les ancêtres d’Ajaccio

Lieu de naissance de Napoléon Bonaparte, la capitale de la Corse est sans aucun doute un lieu historique important. Ajaccio est un endroit merveilleux à visiter, de la maison où le grand homme est né aux motifs architecturaux exquis que l’on retrouve dans toute la ville.

Parc national de Scandola

Le rivage du golfe de Porto est l’un des panoramas les plus célèbres de Corse, et pour cause : il faut le voir pour le croire, avec ses roches rouges sculptées et ses criques majestueuses. Les pinacles et les ravins de granit rouge des Calanches s’élancent hors de magnifiques océans bleus, entourés par les pics escarpés de Paglia Orba. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se visite de préférence à pied ou en bateau, et il y a des trajets quotidiens en bateau depuis Porto pour le visiter.

Gorges de la Restonica et du Tavignano

La région intérieure de Corte offre de merveilleux paysages accidentés, dont deux sont les spectaculaires gorges de la Méditerranée sculptées par les glaciers, juste à la porte de la ville – les vallées de la Restonica et du Tavignano. Ces vallées sont traversées par des rivières et des bassins rocheux, et des pentes fortement sculptées émergent de forêts de pins corses extrêmement hautes, ce qui en fait un lieu idéal pour les activités de plein air.

La beauté sauvage de la côte sud-ouest

De nombreuses plages de Corse sont des criques isolées accessibles uniquement à pied ou en bateau – il y a quelque chose de romantique à errer sur les routes côtières et à tomber sur une crique déserte baignée par le bleu profond et chaud de la Méditerranée. Nos portions de littoral préférées sont le golfe du Valinco, le Campomoro-Tizzano et, plus au sud, le golfe de Roccapina.

Exploration le long du Cap Corse

Le Cap Corse, la péninsule nord-est de la Corse qui s’avance dans la mer vers la France continentale, est une région montagneuse et aventureuse de l’île. Conduire le long des routes sinueuses peut être assez excitant pour certains, mais d’autres seront attirés plus profondément par des plages naturelles magnifiques comme celle de Nonza.

La ville-forteresse de Bonifacio

Cette magnifique ville médiévale, perchée sur un trône calcaire à l’extrême sud de l’île, est l’une des plus pittoresques de la Méditerranée. Les murs du château et les bâtiments historiques de Bonifacio semblent surgir sans effort de falaises abruptes usées et striées par le vent et la mer. Un port naturel et une succession de grottes et de criques sont formés en dessous par un bras de mer de 100 mètres de large.

Découvrez notre hôtel à L’Extrême Sud si vous souhaitez visiter Bonifacio lors de vos vacances en Corse.

Les îles Lavezzi

L’archipel des Lavezzi, situé entre la Corse et la Sardaigne, est un spectacle à couper le souffle et une sorte d’utopie. Les dix petites îles comprennent plusieurs plages isolées, des criques et des piscines naturelles, et les magnifiques fonds sous-marins offrent quelques-unes des meilleures plongées de l’île. Elles sont idéales pour une journée de loisirs délicieux et sont assez faciles à atteindre en bateau depuis Bonifacio.