5 conseils pour faire aimer une sortie au musée à des enfants

Une idée fausse très répandue est qu’il n’est pas approprié d’amener un enfant en bas âge dans un musée. Rassurez-vous : amener votre enfant au musée est non seulement approprié, mais aussi bénéfique.

Les cinq suggestions ci-dessous vous aideront à faire de la visite de votre famille au musée un moment que vous apprécierez tous et dont vous vous souviendrez pendant des années.

Sujet a lire : Comment préparer un road trip inoubliable ?

Effectuez vos recherches.

Les enfants sont impatients de voir des objets qui leur sont familiers. Consultez donc le site web du musée avant votre visite pour voir ce qui est exposé. Imprimez certaines des images pour en discuter avec votre enfant. Vous trouverez également des informations sur l’accès aux poussettes, les heures d’ouverture du café, le stationnement et les programmes adaptés à l’âge des enfants sur le site web du musée. Toutes ces informations vous aideront à rendre votre visite au musée plus agréable et plus facile !

préparation de la visite au musée

A découvrir également : 10 façons d'éviter de se perdre dans une nouvelle ville

Préparez les enfants.

Les musées peuvent sembler être des lieux soumis à de nombreuses restrictions, ce qui peut être effrayant tant pour le jeune que pour l’adulte qui l’accompagne. Plutôt que d’indiquer à votre enfant ce qu’il peut et ne peut pas faire au musée, posez-lui des questions telles que : « Pouvons-nous courir dans le musée ? » avant son arrivée. « Pouvons-nous marcher doucement ? » « Avons-nous le droit de toucher les tableaux ? » « Qu’avons-nous le droit de toucher ? »

Au lieu d’entendre une liste de choses qu’ils ne peuvent pas faire, ces questions permettent aux adultes de dire à l’enfant ce qu’il peut accomplir d’une manière plus engagée. Apportez un petit jouet favori ou un animal en peluche pour garder les mains de votre enfant occupées et renforcer l’idée de ne pas toucher les œuvres d’art. Pour les tout-petits turbulents, marchez dans le musée de manière créative, par exemple en marchant sur la pointe des pieds le plus doucement possible après avoir regardé un tableau avec une personne que vous ne voulez pas déranger ou en faisant semblant d’être assez petit pour se glisser dans les tableaux et en faisant de petits pas.

Enquêtez et découvrez !

Essayez de retrouver vos œuvres d’art préférées dont vous avez discuté à la maison en vous promenant dans les galeries. N’oubliez pas que les tout-petits aiment la familiarité. Lorsque vous visitez le même musée plusieurs fois, ils recherchent souvent les mêmes œuvres d’art à voir. Encouragez cette pratique car elle permet aux jeunes de se sentir plus à l’aise lorsqu’ils voient la même chose. Cela ne doit pas vous empêcher de découvrir de nouveaux coups de cœur !

accompagner ses enfants au musée

Participez.

Trouvez des moyens de rendre votre visite au musée divertissante et instructive tout en regardant les œuvres d’art. Cherchez les animaux dans les œuvres d’art et imitez leurs bruits. Comptez les objets, reconnaissez les formes et les couleurs et répétez des comptines qui ressemblent à des peintures. Vous pouvez également repérer des photographies de personnes et poser comme elles.

Faites une pause !

N’oubliez pas que la capacité d’attention d’un enfant est limitée. Par conséquent, faites des pauses si nécessaire. Prenez un morceau à manger dans la cafétéria si le musée que vous visitez en a, ou flanez dans la boutique du musée. Si le temps le permet, sortez et admirez le paysage autour du musée.

Conclusion

Les musées sont agréables pour les personnes de tous âges. Nous espérons que ces suggestions vous seront utiles pour préparer votre voyage. Les musées sont rarement un lieu où l’on pense à emmener des enfants, mais nous espérons que ce sera différent pour vous après avoir lu ces conseils.

CATEGORIES:

Conseils