5 conseils pour réussir sa randonnée en famille

Faire de la randonnée avec des enfants peut être très amusant, je vous l’assure !

Lorsque l’on aime la marche, il est logique de vouloir partager sa passion du plein air et de la randonnée avec ses enfants. Au départ, la situation est souvent simple puisqu’il suffit de mettre son bébé dans un porte-bébé. C’est ensuite que la situation peut se corser lorsqu’ils sont en âge de marcher…

Avez-vous vu cela : 5 conseils pour faire aimer une sortie au musée à des enfants

Les randonnées en famille peuvent devenir beaucoup plus difficiles ! Il est souvent difficile de faire marcher des enfants pendant des heures sans qu’ils se plaignent. C’est pourquoi il est vital de leur apprendre la valeur des parcs régionaux et nationaux, mais aussi de comment prendre soin de l’environnement, et que la randonnée et la marche sont agréables. C’est aussi un outil fantastique pour créer des liens en famille et faire de l’exercice.

Voici cinq conseils de randonnée pour les enfants afin de rendre ce sport intéressant et mémorable !

A lire aussi : 5 conseils pour choisir le meilleur endroit pour nager en eau libre

Randonnée avec des enfants

Faites vos devoirs

Renseignez-vous sur la longueur et l’altitude des randonnées dans votre région. Choisissez des chemins de randonnée adaptés à l’âge et à la condition physique de vos enfants. Même si vous prévoyez de faire une randonnée d’une heure ou une promenade dans un parc régional, pensez à programmer un minuteur ou un téléphone pour 30 minutes afin de savoir quand vous devez faire demi-tour et revenir.

Assurez-vous également qu’il s’agit d’une randonnée qui leur plaira – ruisseaux, chutes d’eau, rochers, animaux, marches et lacs sont autant de choses fantastiques à rechercher lors d’une randonnée avec des enfants.

Emportez beaucoup d’eau et des aliments amusants pour vous et vos enfants

Les enfants aiment généralement les mélanges de fruits secs (vous pouvez même leur demander de vous aider à les préparer à l’avance pour qu’ils soient contents), des barres granola et des sucettes lors des promenades.

De plus, faites de nombreuses pauses pour regarder autour de vous et manger une collation si vos enfants en ont besoin. Trouvez des mini-destinations comme un grand arbre, un rocher moussu ou le lit d’un ruisseau pour faire un arrêt pour manger et explorer davantage.

Mettez l’accent sur l’amusement

Les enfants s’ennuient facilement, alors trouvez des moyens novateurs de les divertir : apprenez-leur à repérer les traces de balises et de chemins sur les arbres, à compter les écureuils ou d’autres animaux sauvages communs, à chanter des chansons et à inventer des vers, à organiser des courses de brindilles dans les ruisseaux ou à chercher des créatures sous les rochers.

Vous pouvez aussi inclure une chasse au trésor dans notre randonnée (trouver une trace d’animal, repérer un ruisseau, trouver un bâton en forme de Y, etc.)

 

Amenez un copain

La présence d’amis (autres que les frères et sœurs) permet de maintenir l’enthousiasme et, d’une manière étrange, de réduire les râlements.

Vous pouvez demander à d’autres familles de se joindre à vous. Plus on est de fous, plus on rit !

Apprenez aux enfants à connaître la nature et à lire les cartes

Discutez avec vos enfants des principes du « Leave No Trace » (ne pas laisser de traces), puis créez un jeu consistant à respecter les règles ou à apporter un sac pour nettoyer les déchets que les autres ont pu laisser derrière eux.

Cela encourage les enfants à apprécier la nature et à respecter les parcs. Vous pouvez également leur faire découvrir les plantes et les fleurs locales et voir s’ils peuvent en reconnaître certaines. Vous pouvez aussi leur apprendre très tôt à lire une carte et à s’orienter – commencez par quelque chose de simple comme une carte des sentiers de la nature. Quand ils sont assez grands, donnez-leur leurs propres cartes topographiques et laissez-les choisir et diriger vos randonnées familiales !

Conclusion

Emmener vos enfants à l’extérieur – que ce soit en randonnée, en exploration ou simplement en jouant – leur inculque un amour de la nature et du plein air, les intéresse et leur permet de vivre de merveilleuses expériences familiales. Avec des enfants, vous devrez peut-être ajuster légèrement vos attentes – concentrez-vous sur l’expérience et la découverte plutôt que sur la distance parcourue – et profitez simplement du temps passé en famille.

CATEGORIES:

Conseils