Nous sommes actuellement au cœur de l’été. Le temps se réchauffe, les vacances approchent et nous n’avons qu’une envie : passer notre temps à nager en eau libre. L’un des nombreux avantages de cette période de l’année est d’avoir un peu plus de temps pour voyager et découvrir des sites nouveaux et passionnants pour pratiquer notre sport préféré.
Bien qu’il puisse sembler que tout ce qui est nécessaire pour nager est de trouver un plan d’eau et de plonger, il y a plusieurs considérations à prendre en compte lors du choix d’un site et d’un itinéraire. Nous pensons que ces cinq idées vous seront très utiles pour profiter de vos séances de natation estivale en eau libre.
A découvrir également : 5 conseils pour faire du camping sauvage quand on est débutant
L’INTÉRÊT DE L’ENDROIT
A lire également : Comment préparer un road trip inoubliable ?
La beauté ou l’attrait de l’endroit sera, bien entendu, la première chose à prendre en compte lors du choix d’un lieu de baignade. Nous vous recommandons de rechercher des régions éloignées des centres urbains. Le fait d’être entouré par la nature, que ce soit sur la plage ou dans les montagnes, améliorera votre expérience en eau libre en vous permettant de vous connecter avec votre environnement et avec vous-même.
SÉCURITÉ
En plus d’être visuellement attrayant, l’endroit doit être sûr pour la baignade. Les plages surveillées ou dotées de maîtres-nageurs sont idéales car elles offrent une tranquillité d’esprit supplémentaire lors de la plongée dans la mer. S’il n’est pas possible de se baigner dans un endroit surveillé, il est toujours bon d’avoir quelqu’un à terre avec un téléphone qui connaît votre chemin et la durée de votre baignade.
Les lieux de sortie ou d’évacuation sont une autre considération essentielle. Si vous devez sortir rapidement de l’eau, vous devez pouvoir regagner la rive à n’importe quel endroit de votre parcours sans avoir à revenir sur vos pas.
ACCESSIBILITÉ
L’accessibilité de la zone de baignade est également un élément à prendre en compte lors du choix de celle-ci. Par exemple, si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous voulez seulement vous baigner un peu, vous choisirez un endroit facile d’accès que vous pouvez rejoindre en voiture ou par les transports publics. Si, au contraire, vous voulez vivre une expérience unique, vous pouvez vous rendre dans un endroit qui n’est accessible qu’après une longue randonnée, passer la journée dans la nature et être récompensé à la fin par une baignade rafraîchissante en eau libre.
CONNAISSANCE APPROPRIÉE DE LA RÉGION
Avant de choisir un lieu, il est essentiel d’obtenir le plus d’informations possible sur la région où vous avez l’intention de vous baigner. En général, vous pouvez découvrir toutes les informations nécessaires sur Internet : surveillance, zones d’accès, risques, autorisation ou non de se baigner, éléments à prendre en compte, faune et flore locales, etc. Si vous ne pouvez pas trouver ces informations, il est toujours bon de discuter ou, mieux encore, d’aller nager avec quelqu’un qui est de la région et qui connaît bien tous ces aspects. Le fait d’être bien informé vous permettra de vivre une expérience de baignade en eau libre beaucoup plus sûre.
PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES
Enfin, après avoir pris en compte tous les critères précédents, vous devez vous informer des prévisions météorologiques du jour pour le lieu choisi. Une journée ensoleillée avec une mer calme peut donner lieu à une fantastique journée de baignade. Un pronostic négatif, en revanche, peut vous obliger à choisir un autre endroit ou peut-être à reporter vos vacances.
D’autres changements probables de circonstances, comme les marées ou les courants, doivent également être pris en compte. Connaître les tables des marées pour l’endroit où vous souhaitez nager, et savoir s’il y a des courants ou des vagues à prendre en compte, sont des variables essentielles pour choisir un lieu de baignade en eau libre et vivre une expérience sûre.