Les visiteurs de la ville la plus populaire du monde, Paris, savent que le ciel clair n’est pas toujours la norme. Si vous recherchez un temps chaud, vous devriez explorer d’autres endroits de l’hexagone. Nous avons dressé une liste des cinq endroits les plus ensoleillés de France pour vous garantir un maximum de rayons pour votre argent. Même au cœur de l’hiver, il y a du soleil sur la Côte d’Azur !
Cela peut vous intéresser : L'œnotourisme va connaître un véritable boom dans les années à venir - 10 raisons pour cela
1. Provence
Le climat de Marseille se caractérise par des étés longs et chauds, des hivers modérés et un ensoleillement important en raison de sa situation entre la Méditerranée et les Alpes. En ce qui concerne les heures d’ensoleillement, Marseille et sa ville voisine, Toulon, sont en tête de liste, la ville recevant en moyenne 2801 heures par an. Les visiteurs peuvent visiter les différents musées historiques et marins et les galeries d’art, ainsi que dîner dans les meilleurs restaurants et pubs du vieux port de Marseille. Faire de la randonnée dans le Grand Canyon du Verdon ou monter les célèbres chevaux blancs en Camargue ne sont que quelques-unes des activités fantastiques qui vous attendent si vous souhaitez explorer les environs.
2. Corse
La Corse est située au sud-est de Marseille et n’est qu’à un court trajet en avion de Paris. La capitale de l’île, Ajaccio, bénéficie d’une moyenne de 2726 heures d’ensoleillement par an, tandis que Bastia a 340 jours de soleil par an – vous ne manquerez donc pas d’attraper quelques rayons en visitant l' »île aux parfums ». La Corse est une alternative séduisante pour un voyage de dernière minute depuis les mornes îles britanniques, grâce à sa profusion de magnifiques fleurs sauvages, ses kilomètres de plages de sable et ses mers chaudes et scintillantes.
A lire aussi : Les plus belles villes et villages de France
3. Nice
Il n’est pas nécessaire d’être riche ou célèbre pour profiter de vacances sur la magnifique Côte d’Azur. Mieux encore, Nice bénéficie du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement de la Côte d’Azur, avec environ 2 668 heures de soleil par an. Promenez-vous sur la Promenade des Anglais jusqu’à la Place Masséna, la principale place et un site populaire pour l’observation des gens et les activités culturelles. La cathédrale Saint Réparate est située sur la place Rosetti dans la vieille ville, tandis que le cours Saleya abrite le célèbre marché aux fleurs quotidien et divers restaurants proposant la meilleure cuisine française.
4. Montpellier
Montpellier, capitale de la région Languedoc-Roussillon, bénéficie de 2618 heures d’ensoleillement par an. Le point central de la ville est la place de la Comédie, et les attractions touristiques comprennent le plus ancien jardin botanique de France et la cathédrale Saint-Pierre. Le Festival de Radio France et Montpellier, un festival estival annuel d’opéra, de musique classique et de jazz, se tient également dans la ville, ce qui en fait un excellent choix pour les vautours culturels.
5. Saint-Tropez
Tout le monde a visité la station balnéaire chic de Saint-Tropez, de Brigitte Bardot aux Beckham. La ville est située sur la Côte d’Azur et bénéficie d’un classement élevé dans les statistiques d’ensoleillement. Son front de mer de cinq kilomètres offre une variété de plages fantastiques où vous pouvez louer du matériel de planche à voile, de voile et de canoë, ainsi que des activités nautiques motorisées telles que des bateaux à moteur, des jet-cycles et du ski nautique. À l’écart du sable et des ports remplis de yachts, Saint-Tropez possède d’antiques ruelles pavées, de nombreux cafés et des magasins de souvenirs qui sont idéaux pour observer les étoiles.